Apprendre les tables de multiplication

Tables de multiplication

Pour un enfant de 7 à 8 ans, maîtriser les tables de multiplication n’est pas toujours évident. Actuellement, divers jeux et méthodes sont disponibles pour l’aider à les retenir plus facilement. Parmi ceux-ci, les réglettes en bois, les jeux de dés et les flash cards ont déjà fait leurs preuves.

L’apprentissage dès le CE1

Dans certaines écoles, les tables de multiplication s’apprennent dès le CE1. Les enfants s’exercent alors à retenir les tables de 1, 2, 3, 4, 5 et 10. Cependant, dans la majorité des établissements, les apprenants doivent retenir ces tables à partir du CE2. Pour ceux qui ont déjà commencé l’apprentissage dès la classe inférieure, la suite des tables, c’est-à-dire celles de 6, 7, 8, 9, est à maîtriser en CE2.

Comparée aux autres tables, celle de multiplication est un peu plus difficile à retenir. Certaines méthodes ont été mises en place afin de les maîtriser plus facilement et en toute sérénité.

Des réglettes en bois pour une représentation physique des manipulations effectuées

Il s’agit d’utiliser des réglettes en bois de couleur pour représenter physiquement les manipulations mathématiques que les enfants s’apprêtent à effectuer. Ces derniers doivent se demander comment ils parviendront à atteindre la longueur d’une réglette avec d’autres réglettes d’une couleur différente.

Il est impératif de faire remarquer à chaque apprenant qu’il existe deux manières de résoudre une opération de multiplication. L’une consiste à additionner plusieurs fois le même nombre, tandis que l’autre est plus rapide et se résume à multiplier un nombre déterminé par le nombre de fois que celui-ci se répète. Par exemple : 5 = 1 + 1 + 1 + 1 + 1, donc 5 est aussi égal à 5 x 1.

L’enfant peut essayer différentes combinaisons pendant les manipulations. Il faut tout de même retenir que pour certains nombres, il n’existe pas de combinaisons.

Les jeux de dés pour un apprentissage rapide

Il existe des dés faciles à manipuler permettant de lire rapidement les résultats des multiplications. Grâce à ces jeux de dés, l’enfant apprend la table de multiplication en s’amusant. Il lance les dés et trouve instantanément le résultat de la multiplication de deux chiffres.

Les jeux « 6 × 9 » permettent d’apprendre les tables jusqu’à 9, tandis que les jeux « 6 × 6 » favorisent l’apprentissage des tables jusqu’à 6. Tout comme avec les versions classiques, les numéros se trouvent sur les faces des dés.

Des flash cards pour un meilleur suivi de ses progrès

Avec des fiches cartonnées, tout apprenant peut découvrir aisément une question sur une face et sa réponse sur l’autre face. Appelées également flash cards, ces fiches peuvent être fabriquées avec du carton Bristol à découper sous forme de cartes. Ensuite, il suffit d’écrire l’opération au recto et le résultat au verso.

Grâce à cette astuce, tout parent peut détecter aisément les tables que son enfant ne maîtrise pas. Il note les opérations à revoir afin de lui éviter de reprendre les tables qu’il connaît déjà. L’apprenant, quant à lui, peut également s’autocorriger.