Calcul pourcentage - image

Calcul pourcentage

Le pourcentage est incontournable pour expliquer le ratio entre une valeur totale qui englobe un ensemble et la valeur partielle de cet ensemble. Généralement donc, la formule de base pour évaluer le pourcentage est la suivante : 100 multiplié par valeur partielle/ Valeur totale. Dans le cas où la valeur partielle dépasse la valeur totale, alors le pourcentage sera au-dessus de 100%.

Sachez qu’à partir de cette formule de base, il vous sera possible d’utiliser le calcul de pourcentage pour les situations suivantes :

  • Le calcul d’un pourcentage afin d’évaluer le ratio entre deux nombres
  • Le calcul de la valeur partielle
  • L’évaluation de la valeur totale à partir d’une valeur partielle ainsi que d’un pourcentage
  • La nécessité d’avoir un pourcentage dans le cadre d’une remise ou d’un rabais.
  • La nécessité d’avoir un taux de variation en %
  • Le calcul d’une augmentation

Voyons ces points un par un afin d’en savoir plus sur le pourcentage.

Le calcul de pourcentage

Ce calcul donne la possibilité d’évaluer en ratio le % qu’il y a entre deux nombres soit : la valeur totale qui va représenter l’ensemble et la valeur partielle qui sera un sous-ensemble de cet ensemble. La formule sur laquelle nous allons nous baser est la suivante : 100*valeur partielle/valeur totale. Prenons un exemple concret : si dans un bus il y a 30 personnes dans 12 sont des femmes, alors le pourcentage de femmes sera : 100*12/30= 40%.

Trouver la valeur partielle

La valeur partielle est le nombre que l’on obtiendra pour savoir le pourcentage donné d’un total. La formule est assez simple et basique : pourcentage*valeur totale/100. Afin d’illustrer cela, prenons l’exemple ci-après : si le prix d’un article TTC est de 100 euros, avec une TVA qui équivaut à 20%, alors la taxe s’élèvera à : valeur de la TVA= 20*100/100= 20 euros.

Calculer la valeur totale

Le calcul de la valeur total s’apparente à peu près à un calcul de pourcentage que l’on a inversé. On se base sur un pourcentage donné ainsi que la valeur partielle qu’il représente pour l’évaluer. La formule est la suivante : 100*valeur partielle/pourcentage. Afin de vous aider à y voir plus clair, référez-vous à cet exemple : vous achetez une voiture il y a un ; toutefois, sa valeur a baissé de 1400 euros ou 7%. La somme déboursée pour l’achat de la voiture est donc de 20 000 euros.

Calcul de pourcentage inversé

Savoir évaluer le pourcentage inversé est une opération mathématique qui trouve sa place dans de nombreux cas du quotidien : si vous souhaitez par exemple connaître le gain obtenu lors de l’acquisition d’un produit en rabais à un certain pourcentage ou établir le taux de la TVA d’un article. Le calcul du pourcentage inversé est indispensable pour savoir deux valeurs chiffrées et définir le pourcentage de réduction accordée. Par exemple, durant les soldes un commerçant vous indique votre bénéfice en pourcentage :

  • Un pantalon qui a une valeur de base de 80 euros mais est soldée à 40%. Le montant du rabais sera donc évalué comme suit : (prix de départ*taux)/100. Ce qui fait : (80*40)/100 ou 32 euros.
  • Pour avoir le prix définitif, on fera le calcul suivant : prix de base – montant du rabais ; soit : 80 – 32 ou 48 euros.

La déduction d’une remise

Pendant la période des soldes, il est nécessaire de bien évaluer le montant de réduction. La formule pour la calculer est la suivante : la valeur de la remise = valeur de départ* pourcentage de réduction/100. Afin de savoir la valeur finale, il faut suivre cette formule : valeur finale= valeur initiale* (1- pourcentage de remise/100).

déduction d’une remise

Prenons l’exemple des soldes d’hiver : il y a une remise de 40% sur des bottes qui normalement valent 100 euros. Voici comment le calcul se fera :

  • Montant de la remise= 100*40/100= 40 euros
  • Prix après la remise= 100-100*40/100= 60 euros

Qu’en est-il de l’augmentation ?

Afin de calculer la valeur d’une augmentation, il faudra se baser sur le calcul suivant : valeur augmentation = valeur initiale* pourcentage d’augmentation/100. Pour connaître le prix après une hausse, il faut effectuer le calcul suivant : Valeur finale= Valeur initiale x (1 + Pourcentage d’augmentation  / 100). Prenons ici le cas d’un versement de loyer : aujourd’hui si vous payer 500 euros et que vous allez être augmenté de 2% pour l’année suivante, voici comment ça se passera :

  • La hausse du loyer= 500*2/100= 10 euros
  • Le loyer sera donc de 500 + 500 * 2/100= 510  euros

Le calcul du taux de variation en %

Terminons notre explication par l’évaluation du taux de variation. Sachez qu’une variation entre deux nombres correspondra soit à une remise soit à une hausse dépendamment de la valeur initiale. La formule pour calculer le taux de variation est la suivante : Taux de variation (%) = 100 x (Valeur finale – Valeur initiale) / Valeur initiale. Parlons maintenant business et chiffres d’affaires. Si votre société a un chiffre d’affaire de 12000 euros et qu’il est passé à 15 000 euros en un an, alors il a connu une hausse de : 100 * ( 15000-12000)/12000= 25%.