Calculatrice lycée – Laquelle choisir ?

Meilleur choix
Calculatrice TI-Nspire CX
Calculatrice TI-Nspire CX

Lire l'avis

Coup de cœur
Calculatrice lycée TI-83 Premium
Calculatrice lycée TI-83 Premium

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Calculatrice lycée HP B1S
Calculatrice lycée HP B1S

Lire l'avis

Difficile les années lycéennes, et encore plus lorsqu’on se retrouve face aux mathématiques. Un vrai calvaire pour certains, et pourtant une matière obligatoire pour la majorité. Heureusement que la calculatrice lycée a été créée spécialement pour à cet effet.

Cette calculatrice pour le lycée pourra même faire face aux autres matières, notamment les épreuves de SVT ou encore de SES. Bref, avoir cet outil à portée de main, en classe, est toujours avantageux.

 

Sélection des meilleures calculatrices lycée

1 Calculatrice TI-Nspire CX

Avis

C'est indéniable, la calculatrice de la décennie est la TI-Nspire CX et il est facile de voir pourquoi c'est le cas. Texas Instrument a tout misé sur cette calculatrice précisément. C'est devenu son nouveau Vaisseau amiral. Elle ressemble beaucoup à un mini ordinateur de poche avec menus très intuitifs, une interface agréable et une organisation sous forme de dossier et fichiers.

Les capacités graphiques de la TI Nspire ont été conséquemment simplifiés par rapport à la majorité des autres calculatrices, la résolution de son écran est élevée ce qui rend facile la lecture des opérations de maths qui s'affichent exactement comme vous les écrivez sur votre cahier. On apprécie particulièrement les capacités statistiques et géométriques que les applications préchargées de cette calculatrice offrent.

On pense sincèrement que cette calculatrice apporte beaucoup aux élèves parce que l'un de nos rédacteurs, qui est aussi professeur, le vois tous les jours avec ses propres étudiants. Il a eu plusieurs classes, utiliser tous types de calculatrices différentes, jamais des élèves ce sont aussi bien sortis qu'avec cette calculatrice. Son regard est-il biaisé par ça ? Peut être que oui, mais même s'il essaie de juger objectivement cette calculatrice face aux autres, elle en ressort gagnante de très loin.

2 Calculatrice lycée TI-83 Premium

Avis

Pour accompagner les élèves dans leur parcours scolaire, ce modèle de calculatrice lycée ultramoderne se montre aussi bien fin que léger. Bref, on a affaire à une calculatrice nouvelle génération. Dotée d’un écran couleur à haute résolution, on pourrait se perdre à croire que l’on utilise un mini-ordinateur ou un Smartphone. En contrepartie, la dernière-née de Texas Instruments consomme nettement plus d’énergie, elle embarque par conséquent une batterie rechargeable, qui lui confère une autonomie non communiquée. Elle utilise une batterie plate, plus fine qu’une calculatrice à piles.

Grâce à l’option intégrée MathPrint™, aussi bien enseignants et élèves peuvent saisir et afficher les symboles/formules mathématiques et séries de fractions exactement comme ils apparaissent dans les manuels scolaires.

Très sophistiquée, elle assiste également l’élève à la compréhension du sujet en usant d’images réelles. Pour se faire, il suffit d’importer les photos d’un ordinateur vers la calculatrice et tracez un graphique par-dessus les images afin de proposer une séance pédagogique innovante.

3 Calculatrice lycée Casio Graph 35+ E

Avis

Pour gagner du temps dans les heures d’épreuves de mathématiques, ce modèle figure parmi les plus prisés de sa catégorie. Pour vos 3 ans de lycée, car sa qualité est garantie pour cette durée, elle est conforme à la nouvelle réglementation des examens de l’enseignement scolaire 2018, dont le baccalauréat.Néanmoins, elle pourra être utilisée même pendant vos études supérieures de sa fabrication solide. Sophistiquée et relativement moderne, elle associe valeur ajoutée, puissance mathématique supérieure et design soigné pour les étudiants exigeants. Elle comporte de nombreuses fonctions et une mémoire de programmes de 60 ko.

Pour le bonheur de tous lycéens, cette calculatrice est programmable et dispose des principales fonctions de programmation. Par contre, le calcul formel et les add-insn’y sont pas disponibles. Son affichage peut atteindre les 8 lignes pour décrire les étapes de chaque opération.

4 Calculatrice TI-82 Advanced

Avis

La Ti-82 est l’une des seules calculatrices toutes marques confondues qui savent traverser les années. Effectivement, Texas Instruments est une marque reconnue pour sa grande qualité de fabrication. Justement, ce modèle n’échappe pas à la règle tout en y ajoutant un design tout à fait innovant. Également, elle intègre un mode examen qui consiste à désactiver de manière provisoire ou définitive, l’accès à la mémoire de la calculatrice. C’est donc une assurance de soutien et non de triche à l’élève.

Multifonction, elle intègre toutes les fonctionnalités essentielles pour le lycée notamment la représentation graphique, les probabilités et statistiques, ou encore la programmation. La fonction Math Printa pour rôle de saisie intuitivement et intelligemment des expressions mathématiques. En outre, le tout est livré avec un câble USB à l’appui pour une connectivité à l’ordinateur si besoin.

5 Calculatrice lycée HP B1S

Avis

Ce modèle est probablement l’un des plus modernes et intelligent du marché. Voulant redonner un coup de jeune aux traditionnelles calculatrices, la HP Prime est l’une des premières à se doter d’un écran tactile couleur. Il va sans dire qu’on en devient rapidement fan.

Il convient particulièrement aux étudiants férus de technologie et d’innovations. Avec cet outil, ils peuvent modifier, déplacer et manipuler des graphiques et des images géométriques d’une grande complexité de manière intuitive, et ce, à partir d’une simple pression du doigt.

La suite d’outils intégrée de la calculatrice HP Prime inclut des fonctionnalités telles que l’appli Advanced Graph grâce à laquelle les utilisateurs pourront effectuer sous forme graphique toutes sortes de calculs sur x et y, notamment les inégalités ou encore le HP Solve, une application conçue pour économiser du temps en stockant des équations et en calculant des variables.

Comment choisir une calculatrice lycée?

calculatrice lycéeUne fois intégré au lycée, le choix de la calculatrice lycée peut devenir épineux. Pour ne pas dépenser dans un outil que vous n’allez pas pleinement exploiter ou encore dans un produit qui ne répondra pas à vos attentes, il convient avant toute chose de choisir votre calculatrice lycée en fonction de votre filière. En effet, en classe de seconde, vous êtes libre de garder votre ancienne machine si vous le souhaitez. Dans le cas contraire, vous pouvez déjà prévoir d’en acquérir pour tout votre cursus jusqu’au bac.

Pour les littéraires, il va sans dire que son usage ne sera pas fortement sollicité. Si la calculatrice graphique est nécessaire, ici, il faudra qu’elle soit adaptée à un public pas forcément très « matheux ». C’est donc la simplicité et l’ergonomie qui doit primer. Le programme étant plus léger que dans les filières ES et S, des modèles d’entrée de gamme devraient suffire. En filière économique, les fonctions statistiques et économiques guideront le choix au même titre que l’ergonomie. Dans ce cas-là, la plupart des offres sur le marché pourraient convenir. Par contre pour ceux en filière scientifique, la calculatrice lycée à calcul formel s’imposent. Les programmables notamment, permettent d’écrire et de sauvegarder de nombreux programmes pour faciliter la résolution de problèmes toujours plus complexes. Leur mémoire dépasse souvent les 30 Ko et l’écran est large.

Pourquoi acheter une calculatrice lycée ?

Pourquoi la calculatrice lycée est-elle indispensable à ce niveau d’étude ? Tout simplement parce qu’il est pratiquement impossible de faire des calculs mentaux en cursus lycéen. Terminé les simples équations, c’est désormais les études de fonctions ou encore les graphiques qui vont rythmer vos cours. Sans parler de la programmation qui devra intégrer votre quotidien. D’un autre côté, le fonctionnement basique se concentre principalement, à gagner du temps et à vérifier les résultats obtenus pour savoir s’il faut ou non reprendre la démonstration. Grâce a la calculatrice lycée, les étudiants perdront moins de temps sur un exercice. Chose très pratique surtout pendant les jours d’épreuve et d’examen.

Dans la mesure où elle pourra mémoriser une centaine de formules, son principal rôle est donc d’assister son utilisateur. Également, les professeurs pourront même proposer des épreuves plus difficiles pour faire progresser ses élèves. Mais surtout, la calculatrice lycée est requise parce que son utilisation nécessite avant tout une étape de compréhension pour ensuite bien récréer la formule appropriée. L’outil a donc besoin d’être bien maîtrisé avant de procurer un résultat fiable. Donc mettons-nous bien d’accord : la calculatrice lycée ne fait pas tout. Elle sert surtout de complément à la compréhension. C’est-à-dire que si l’élève maîtrise l’exercice, la calculatrice lycée lui sera une force dans sa rapidité. Dans le cas contraire, l’outil ne lui sera d’aucune utilité.

Pour faire court, la calculatrice nous révèle qu’il y a une erreur, par contre, c’est à l’élève que revient la tâche de trouver laquelle.

Quelle calculatrice lycée vous faut-il ?

Encore une fois, il est temps pour nous de mettre à jours nos recommandations pour l'année scolaire à venir. Chaque année, au moment de la rentrée, on essaie de mettre à jour notre liste en prenant en compte les nouveautés afin de toujours vous suggérer les meilleures calculatrices graphiques.

Avant de créer ce site, notre équipe faisais aussi une liste à destination uniquement des élèves d'une classe d'un de nos rédacteurs qui est aussi prof dans un lycée. Les autres professeurs lui ont vite demandé cette liste afin qu'ils la diffusent à l'ensemble des élèves du lycée et du collège. Quand ce membre de l'équipe commençais, il favorisais beaucoup les calculatrices noir et blanc, parce qu'il trouvais les calculatrices couleurs gourmandes en batterie. Aujourd'hui, beaucoup d'élèves ne considère même plus opter pour une calculatrice sans couleurs.

Comme toujours, la première décision à prendre est de savoir s'il vous faut une calculatrice lycée scientifique dotée d'un système de calcul formel (CAS) ou pas. Avant que nous vous livrons nos recommandations, mettons d'abord au clair la différence entre les calculatrices CAS et non-CAS.

Qu'est-ce qu'une calculatrice dotée d'un système de calcul formel ?

Qu'est-ce qu'une calculatrice CAS ? CAS signifie Computer Algebra, c'est un système qui permet le calcul formel. Les calculatrices dotées de ce système sont ainsi capables de résoudre des équations, de manipuler des variables, des intégrales, et bien plus encore. Si vous avez des cours qui demandent de résoudre des équations complexes, ce type de calculatrices vous apporteront un avantage certain. Le vrai plus, c'est que ces calculatrices sont autorisées aux examens du bac. Elles ne remplaceront pas votre résolution des problèmes posés mais elles permettront de vérifier en un rien de temps vos résultats.

On vous conseille néanmoins de vous renseigner et de confirmer s'il est possible d'utiliser le modèle de calculatrice choisi lors du bac.