Comment bien choisir un logiciel de comptabilité pour son entreprise ?

logiciel de comptabilité

Il est tout à fait possible d’optimiser la gestion comptable de son entreprise en utilisant des outils prévus à cet effet. Généralement, il s’agit de logiciels téléchargeables et utilisables directement sur Internet. Il en existe différentes versions, et cela rend le choix plus difficile. En tout cas, voici les principaux critères de choix à retenir pour trouver plus rapidement un logiciel de comptabilité le plus adéquat pour son entreprise.

Les différentes fonctionnalités proposées aux utilisateurs

Les logiciels de comptabilité s’accompagnent de nombreuses fonctionnalités complémentaires. Elles répondent à des besoins spécifiques. Il existe, par exemple, des outils en ligne permettant de créer des rapports détaillés et de faire le suivi des opérations comptables. Le logiciel utilisé doit permettre aux utilisateurs de traiter différents types de documents (devis, factures, etc.).

Il existe des outils en ligne avancés capables d’établir et d’envoyer des liasses fiscales facilement et rapidement. Ils sont payants, certes, mais les fonctionnalités qu’ils intègrent s’avèrent très utiles. La collecte automatique des documents comptables constitue l’un des avantages d’un logiciel de comptabilité d’entreprise.

Les services rattachés au logiciel de comptabilité

Les logiciels de comptabilité dédiés aux entreprises proposent des services complémentaires indispensables à la réalisation de certaines tâches administratives. Dans la plupart des cas, il faut payer un supplément pour accéder à d’autres options plus poussées. Souvent, un éditeur de logiciels met à la disposition de ses utilisateurs des applications téléchargeables. Ils peuvent ainsi accéder à d’autres solutions, comme le transfert des écritures comptables issues de la gestion commerciale.

Il suffit parfois de prendre une photo d’un document (bancaire ou administratif) pour le numériser. La version digitale sera ensuite utilisée pour faciliter la comparaison des données qui y sont affichées. Il s’agit, en général, d’informations relatives à un compte bancaire d’entreprise.

La taille de son entreprise

Les logiciels de comptabilité utilisés par les entreprises sont multiples. Malgré cela, il est possible de trouver une solution adaptée à ses besoins. L’idéal serait de choisir l’outil en fonction de la taille de son entreprise. Très concrètement, les outils employés par une TPE ne sont pas forcément similaires à ceux d’une PME.

Une entreprise d’envergure internationale s’intéressera particulièrement aux logiciels connus mondialement. Ils doivent permettre d’exécuter, de gérer et de vérifier différents types de documents administratifs. Pour une TPE ou une PME, utiliser un logiciel de comptabilité gratuit n’est ni rentable ni profitable.

La sécurité d’utilisation du logiciel de comptabilité

Le choix d’un logiciel de comptabilité doit également se faire en fonction d’un critère important : la sécurité d’utilisation. Il permet de traiter, de gérer et de vérifier divers documents comptables tout en garantissant la protection des données récoltées. En général, les écritures les plus sensibles sont sauvegardées dans des serveurs sécurisés. C’est notamment le cas des outils de comptabilité 100 % en ligne.

Il faut vérifier le niveau de sécurité du système utilisé par le logiciel. En consultant les commentaires des internautes, il est possible de savoir s’il a déjà subi des attaques informatiques dans le passé. Les outils présentant des bugs sont à éviter impérativement, car ils peuvent compromettre tout le processus de collecte et de traitement des données.