Etudes

Comment bien mener ses études ?

mener à bien vos études - image

Vous êtes étudiant et avez décidé de vous donner à fond pour vos études ? Ou bien vous retourner à l’école après quelques années de travail et vous êtes fin prêts à en tirer profiter au maximum ? Il s’agit d’une excellente décision! L’école Change avec Vous! Voici un site web entièrement dédié aux étudiants qui vous permettra d’être à la page sur tous les meilleurs plans du moment. Notre équipe, constituée essentiellement d’étudiants vous donneront les meilleurs conseils ainsi que tout les pièges à éviter durant votre cursus scolaire.

Osez être le meilleur élève! Vous pouvez l’être, personne ne naît bon élève, on le devient tous. Voici nombreux conseils et astuces pour votre cursus scolaire, des conseils pour l’équilibre travail/vie personnelle, ainsi que pour établir des relations avec vos professeurs et vos camarades de classe.

10 conseils pour mener à bien vos études

N’ayez pas peur des cours

Que vous soyez en école, à l’université, où en formation particulière, vous payez bien pour vos études, assurez-vous d’opter alors pour la formation qui vous convient le mieux. Il y aura, dans ce que vous aurez choisis de suivre comme cursus des cours qui sont requis pour votre majeure, bien sûr, mais vous aurez aussi un bon nombre de cours à option. Ne prenez pas des cours simplement pour accumuler des crédits. Suivez les cours qui vous apprendront vraiment quelque chose dont vous vous servirez plus tard.

Etre présent à tous les cours!

Faites de vos cours votre priorité absolue.

Si vous reprenez les études après quelques années et que vous avez des enfants, il est compréhensible que ce n’est pas toujours possible. Les enfants devraient toujours passer en premier. Mais si vous ne vous présentez pas à vos cours, vous risquerez de vous compliquer la tâche!

Assurez-vous d’avoir un bon plan pour veiller à ce que vos enfants soient pris en charge quand vous devez être en classe et quand vous devez étudier. Il est vraiment possible d’élever des enfants pendant que vous allez à l’école. Les gens le font tous les jours.

Si vous êtes simple étudiant et que vous vous retrouvez sur cet article, c’est que vous êtes en recherche de motivation pour être meilleur en cours, vous n’avez donc aucune excuse de ne pas y aller! Hop hop, on active son réveil matinal et on s’y tient!

Se mettre au premier rang

Si vous êtes timide, rester assis au premier rang peut être très inconfortable au début, mais c’est l’une des meilleures façons de faire attention à tout ce qu’on vous enseigne. Vous entendez mieux, et vous pouvez voir tout ce qui se trouve sur le tableau sans avoir à tordre votre cou pour essayer d’éviter la tête des gens assis devant vous.

Vous pourrez de plus établir un contact visuel avec le professeur, dont l’utilité n’est pas à sous-estimer. Si votre enseignant(e) sait que vous écoutez vraiment et que vous vous souciez de ce que vous apprenez, il ou elle sera tout disposé(e) à vous aider. Vous aurez de plus l’impression d’avoir votre propre professeur particulier.

Poser des questions en classe

Posez des questions immédiatement si vous ne comprenez pas quelque chose. Si vous êtes au premier rang et que vous avez établi un contact visuel, votre instructeur sait probablement déjà, à votre regard, que vous ne comprenez pas quelque chose. Il suffit de lever poliment la main pour indiquer que vous avez une question.

S’il n’est pas approprié d’interrompre l’enseignant, notez rapidement votre question pour ne pas l’oublier et n’oubliez pas de la poser plus tard.

Ceci étant dit, ne faites pas de vous une plaie. Personne ne veut vous entendre poser une question toutes les 10 minutes. Si vous êtes complètement perdu, prenez rendez-vous avec votre professeur après les cours.

Créer un espace d’étude

Prévoyez un endroit à la maison qui soit votre espace d’étude. Si vous avez une famille autour de vous, assurez-vous que tout le monde comprenne que lorsque vous êtes dans cet espace, vous ne devez pas être interrompu à moins que la maison ne soit en feu.

Créez un espace qui vous aide à tirer le meilleur parti de votre temps d’étude. Avez-vous besoin d’un silence absolu ou préférez-vous que la musique soit forte ? Aimez-vous travailler à la table de la cuisine au milieu de tout ou avez-vous une pièce tranquille avec la porte fermée ? Trouvez votre propre style et créez l’espace dont vous avez besoin.

Exercez-vous, c’est important

Faites vos devoirs. Lisez les pages assignées, et plus encore. Faites des recherches sur Internet, prenez un autre livre à la bibliothèque et voyez ce que vous pouvez apprendre d’autre sur le sujet.

Rendez votre travail à temps. Si des points supplémentaires sont offerts, saisissez l’occasion!

Nous savons que cela prend du temps, mais ça vous assurera que vous connaissez vraiment vos cours. Et c’est pour ça que vous allez l’école de toutes manières. N’est-ce pas ?

Formez vous un petit groupe d’étude

Beaucoup de gens étudient mieux avec les autres. Si c’est votre cas, formez un groupe d’étude dans votre classe ou joignez-vous à un groupe qui est déjà organisé.

Il y a beaucoup d’avantages à étudier en groupe. Il faut être organisé, et vous ne pouvez pas tergiverser. Il faut vraiment comprendre quelque chose pour pouvoir l’expliquer à haute voix à quelqu’un d’autre.

Utiliser un agenda

Je ne sais pas pour vous, mais avoir un agenda différent pour le travail, l’école et la vie privée serais un vrai désastre pour plusieurs personnes. Quand tout dans votre vie est sur un seul et même agenda, dans un planificateur, vous ne pouvez rien réserver en double. Vous savez, comme un test important et un dîner avec votre patron par exemple. Le test l’emporte, soit dit en passant.