Quelle taille d’écran choisir pour son PC ?

PC

Que ce soit par rapport à l’utilisation ou encore au budget de l’acheteur, il y a plusieurs facteurs qui peuvent influencer le choix de la taille d’un écran de PC. Ainsi, que l’individu soit plutôt un artiste, un gamer ou encore un monteur de vidéos, les critères de sélection de la taille d’écran ne sont pas les mêmes. Voici les tailles adaptées selon chaque usage.

Les écrans de 19 à 23 pouces (de 48 à 59 cm)

La plupart des modèles d’écran PC commercialisés sont classés dans cette catégorie de taille. Ils offrent une meilleure ergonomie et un confort inégalable, parfaitement adaptés pour les tâches bureautiques de base et pour des traitements relativement basiques (visionnage de photo, de film, recherches sur internet, etc.). Les gamers occasionnels aussi peuvent en profiter, avec un PC portable 15′, par exemple. Il s’agit d’ailleurs de bonnes tailles pour faire de l’économie de place, et en plus, ce n’est pas très cher, soit entre 100 et 200 euros en moyenne.

Les écrans de 24 à 26 pouces (de 60 à 67 cm)

Ces écrans sont souvent plus performants, et il s’agit évidemment d’un level plus haut en termes de qualité d’affichage et de polyvalence dans toute utilisation. Ce sont des modèles qui remplissent bien les tâches basiques de bureautique citées précédemment, mais ils sont de même adaptés pour les professionnels qui font du graphisme et du montage vidéo, mais aussi pour les gamers. La preuve que ces écrans sont faits pour les professionnels qui passent beaucoup de temps devant eux est qu’ils sont souvent fournis avec des dispositifs anti-fatigue pour les yeux.

Les écrans de 27 pouces et plus (à partir de 68 cm)

Voilà une gamme qui répond à des besoins plus spécifiques. En Full HD ou même en 4K, les graphiques designers et autres modélistes 3D apprécieront ce champ de vision important. Pour 300 euros ou plus, les utilisateurs pourront aussi se servir de ces écrans en tant qu’écrans de diffusion dans les salles d’attente ou dans des lieux publics, car ils proposent une bonne visibilité. De par leur taille, ils peuvent même remplacer la télévision. Et en bonus, pour à peu près 100 euros de plus, il existe des modèles incurvés qui offrent encore plus de confort de visionnage !

Pour les passionnés de jeux vidéo, il existe des écrans de cette taille qui sont spécialement conçus pour le gaming. La latence est réduite au minimum, et avec une carte graphique de haute volée, le résultat est juste époustouflant pour une expérience de jeu unique.

Pour résumer alors, il y a trois grandes catégories de tailles d’écran que les utilisateurs peuvent parcourir. Chacune d’elle est adaptée à des utilisations diverses. Attention, parfois, ce n’est pas la taille qui compte, et il faut aussi faire attention à son budget.