meilleure banque pour étudiant

Banque pour étudiant – Quelle est la meilleure ?

Entre les banques traditionnelles, les banques en lignes et les néo banques, il est tout à fait compréhensible que vous n’arriviez à prendre votre décision. Ce sont des institutions qui ont chacun leurs points forts et leurs points faibles. Dans cette article, nous allons vous aider à avoir une petite idée sur les caractéristiques de quelques institutions afin que vous puissiez trouver la banque qui correspondra le plus à vos besoins. Voici donc notre sélections d’établissements bancaires selon leur catégorie.

Les banques en lignes : des frais minimums

Banques en lignePar définition, une banque en ligne est une banque dématérialisée. En d’autres termes, elle permet aux clients de créer un compte bancaire en ligne. Mais, ce n’est pas tout ! Elle permet également à tous les clients d’avoir accès à tous les services qu’elle propose en se connectant sur son site Internet et/ou à partir d’une application mobile.

La gestion des comptes se fait alors uniquement en ligne. En général, le coût des services dans ces types de banques revient moins cher que celui d’une banque traditionnelle. Un fait, une banque en ligne peut être exemptée de toutes les charges relatives à la gestion d’une agence physique. C’est d’ailleurs son plus grand atout.

Tableau comparatif des trois banques en ligne les plus recommandées aux étudiants

Descriptions Points forts Points faibles
Hello Bank!
Hello Bank est une filiale du groupe BNP Paribas. Elle est actuellement en haut du palmarès sur le choix des étudiants. Le frais de tenue de compte équivaut à zéro et il en est de même pour l’utilisation des moyens de paiement et pour la réalisation de diverses opérations courantes (paiement, retrait, prélèvement, virement local…).Carte Visa gratuite : Vous n’êtes pas obligé d’avoir un revenu de 1000 euros pour l’avoir.

Accessibilité : Vous avez le choix entre vous connecter à Internet et vous rendre sur le site de la banque pour avoir accès à ses services ou utiliser son application mobile.
Délai d’attente d’ouverture de compte : Contrairement à ce qui est énoncé sur le site et les différentes pages publicitaires, il va falloir compter quelques semaines avant que l’ouverture d’un compte bancaire soit réellement effective.

ING Direct
ING Direct est aussi une des banques en ligne qui attirent de plus en plus d’adhérents. En fait, les étudiants l’apprécient tout particulièrement par la gratuité de ses services relatifs à la gestion de compte. Aussi, il n’est pas difficile d’ouvrir un compte. Un étudiant à juste besoin d’un justificatif de domicile, d’une pièce d’identité et d’une attestation de versement qui doit être remplie par les parents. Gratuité des services : Une fois que vous avez réussi à ouvrir votre compte bancaire ING, vous pouvez bénéficier de divers services gratuits (tenue de compte, carte GoldMasterCard à débit immédiat, Carte Gold MasterCard débit différé).

Gratuité de l’assurance perte ou vol : vous n’avez pas à vous en faire par rapport à ce détail, car il fait partie des services gratuits proposés par ING.
Cher : En tant qu’étudiant, vous allez pouvoir ouvrir un compte sans aucune condition de revenu. En revanche, il va falloir que vous payiez un abonnement mensuel de 5 euros.
Gratuité sous condition : Si vous ouvrez un compte sans condition de revenus minimums, seule la tenue de compte vous sera proposée gratuitement.
Boursorama
Boursorama est une filiale de la Société Générale. Depuis l’année 2016, elle a réédité ses offres afin de devenir plus près des étudiants et de répondre au mieux à leurs besoins. Pour ce faire, la banque a revu les conditions d’accès à ses offres pour permettre aux étudiants de ne pas se soumettre aux conditions de revenus.Offre Welcome pour les étudiants : Cette offre a été spécialement créée pour les étudiants puisqu’elle permet d’ouvrir un compte sans condition de revenus.

Gratuité de paiement : Même si vous effectuez des paiements en dehors de la zone des devises de l’euro, vous n’êtes pas tenu de payer des frais quelconques.
Obligation de mouvement : La banque vous pénalisera de 5 euros par mois, si jamais vous n’effectuez aucun mouvement sur votre compte pendant un mois.
Offre bourse chère : Si vous voulez vous ouvrir un compte bourse, il va falloir que vous ayez 300 euros au minimum. Aussi, l’ordre de bourse est à partir de 1,99 euro.

Les néo banques : un compte sans banque

Néo banquesVous avez déjà peut-être entendu parler des néo banques ou les banques digitales? Il s’agit en effet d’une banque entièrement mobile. L’accès à leurs offres et à leurs produits se fait alors uniquement au moyen d’une application mobile dédiée.

À la différence des banques en ligne donc, leurs services ne sont pas forcément disponibles depuis leur site Internet. De plus en plus d’étudiants orientent leur choix vers les néo banques en raison de la modernité de leur prestation. Mais ce choix s’explique aussi surtout par l’accessibilité des services de cette banque moderne.

En effet, peu importe, où vous vous trouverez, vous pouvez accéder à et vous pouvez vous débarrasser des frais relatifs aux accueils physiques et aux conseillers. Il faut tout simplement que vous ayez votre mobile sur vous. Des services qui ne vous sont pas forcément utiles. De même, il est accessible de jour comme de nuit. Sinon, le dépôt d’argent liquide est impossible avec une néo banque.

Tableau comparatif des trois néo banques les plus recommandées aux étudiants

Descriptions Points forts Points faibles
Qonto
Cette banque est faite pour vous si vous avez pour projet de devenir un entrepreneur. En effet, Qonto offre à toutes les freelances et les entreprises la possibilité de gérer simplement et efficacement leurs finances à partir de son application mobile. D’ailleurs, elle a été pensée pour faciliter le suivi de la comptabilité. En comparaison avec les banques traditionnelles donc, elle permet de dépenser moins de temps à la comptabilité. Possibilité de connecter le compte à des applications : Afin de faciliter la gestion de votre compte et de vos finances, il est possible de connecter le compte Qonto à diverses applications (logiciel de facturation, de paie, logiciel de gestion relation client, etc.)
Réception de notification : Pour chaque mouvement effectué sur votre compte, vous serez alerté par mail ou par SMS
Un peu cher : Pour un simple étudiant, le paiement de 9,90 euros par mois (l’équivalent d’environ 120 euros par an) peut être assez lourd. Toutefois, si vous effectuiez d’importantes transactions dans votre compte en tant que futur entrepreneur ou entrepreneur, cette valeur est considérée une somme assez noble.

Revolut
L’offre de la néo banque Revolut attire tout spécialement les jeunes qui doivent poursuivre leurs études dans des pays étrangers ou pour les étudiants nomades. En effet, il n’y a pas de frais de tenue de compte et vous pouvez ne payer aucuns frais supplémentaires si vous devez retirer de l’argent dans des pays étrangers. Outre cela, vous pouvez avoir une deuxième carte bancaire à votre disposition. Absence de conditions de ressources : Revolut n’exige pas que vous gagniez un certain revenu mensuel ou que vous fassiez un dépôt important pour que vous puissiez ouvrir un compte.
Transfert international gratuit : Vous pouvez effectuer des paiements internationaux sans payer des frais. De plus, cette banque prend en compte 25 devises différentes.
Uniquement pour les comptes courants : Revolut n’offre pas les mêmes avantages que les banques traditionnelles en termes de crédit ou de livret. Ce type d’offre ne fait pas partie des formules qu’elle propose.
Paiement mobile : vous ne pouvez pas effectuer des paiements directement depuis votre mobile.
N26
La banque N26 vous permet d’avoir le total contrôle de votre compte au moyen de son application mobile. En effet, vous n’êtes plus obligé de passer par un gestionnaire ou un conseiller pour pouvoir modifier le plafond de vos retraits quotidien, par exemple. Vous pouvez réaliser toutes sortes d’opérations comme changer le code PIN de la carte, bloquer ou débloquer votre carte, etc. Convient pour les opérations classiques : N26 propose de nombreux services et produits gratuits tels que la carte bancaire, le retrait dans les guichets automatiques, le virement, la tenue de compte, etc.
Gestion libre : Vous avez la possibilité de désactiver ou d’activer votre carte en cas de problèmes.
Notification push : Pour toutes opérations que vous effectuez sur votre compte, la banque vous enverra des notifications.
Limitation géographique : l’ouverture d’un compte bancaire N26 n’est aujourd’hui possible que dans les 17 pays où la banque est implantée.
Limitation de retraits : Chaque mois, vous n’aurez droit qu’à 5 retraits de gratuits dans les distributeurs de votre choix. Au-delà de cela, vous serez facturé à 2euros par retraits.
Facturation des retraits à l’étranger : encore une fois, vous serez géographiquement limité.

Les banques classiques : des packs complets

Banques classiquesLa plupart des banques classiques, ou banques traditionnelles, proposent des packs complets spécialement conçus pour les étudiants. En effet, les crédits, les prêts ou encore l’aide au financement des études dans des pays étrangers peuvent être inclus dans ces packs.

Des avantages majeurs qu’on ne retrouve pas souvent dans les banques en ligne et les néo banques. Aussi, en termes d’assurances, les offres proposées par les banques physiques restent les plus complètes et les plus sures.

Outre cela, attirer les jeunes étudiants est un enjeu de taille pour ces établissements. Par conséquent, ils ne cessent pas d’améliorer leurs services et leurs produits. Ils veulent fidéliser le maximum de clients et séduire de nouveaux jeunes. De plus, le travail s’annonce plutôt difficile. Les offres des concurrents deviennent de plus en plus importantes et les clients de plus en plus exigeants.

Tableau comparatif des banques classiques les plus recommandées aux étudiants

Descriptions Points forts Points faibles
Société Générale
La Société Générale est sans aucun doute la banque qui est plus recommandée aux étudiants. Elle permet à ces derniers de souscrire à l’offre qui a été spécialement pensée pour eux. Il s’agit du pack Sobrio basique. Un produit qui leur permet d’ouvrir un compte courant, d’une carte bancaire et de bénéficier de tous les services qui s’y rapportent. Services complémentaires personnalisables : Vous avez la possibilité d’ajouter des services complémentaires à votre pack en fonction de vos besoins.
Exonération d’agios : Si vous êtes âgés entre 18 et 24 ans, vous avez la possibilité de profiter d’un forfait d’exonération d’agios.
Retraits et paiements internationaux : Le pack Sobrio permet de faire des retraits et des paiements internationaux sans être facturé
Frais de carte bancaire : Les cartes bancaires ne sont pas offertes gratuitement. Le frais de la carte vous sera déduit mensuellement. Il varie en fonction du type de carte que vous choisissez.
Achat de chèque de banque : Il va falloir que vous déboursiez 15 euros si vous avez besoin d’un nouveau chéquier.
LCL
La banque LCL propose aux étudiants l’offre LCL étudiants. Un produit qui a été tout spécialement conçu pour permettre aux étudiants de bénéficier d’une formule personnalisée. De cette manière, ils pourront avoir la garantie de gérer plus simplement leurs finances. Cette offre spéciale permet également aux jeunes de bénéficier de diverses réductions de tarifs sur les différents services de la banque. Accessible dès 16 ans : Vous n’êtes pas obligé d’attendre d’être majeur pour pouvoir bénéficier des avantages de la formule LCL étudiants. En effet, l’offre est proposée aux étudiants âgés de 16 à 26 ans.
Pas de frais de tenue de compte : Vous serez exonéré du frais de tenue de compte si vous êtes encore âgé de moins de 26 ans.
Réduction sur les autres services : Vous avez droit à des réductions sur les services supplémentaires auxquels vous voulez vous inscrire.
Frais bancaire en dehors de la zone de l’euro : Vous devez payer 5 euros par mois si vous voulez faire des retraits et des paiements en dehors du territoire de l’Union européenne.
Tarif de carte bancaire normale au-delà d’un an : Le tarif d’un euro par an de la carte bancaire n’est valable que pendant la première année après l’ouverture du compte.
Intéressant sur le court terme : L’offre LCL étudiants n’est intéressante que pendant la première année.
BNP Paribas
La BNP Paribas est un choix très judicieux si vous voulez poursuivre vos études à l’étranger. L’offre Globe Student est accessible à tous les étudiants qui sont âgés de moins de 30 ans. Ces derniers peuvent habiter en France ou être à l’étranger pour poursuivre leurs études ou pour faire un stage. De plus, cette banque propose des offres de prêt étudiant assez intéressant. Vous pouvez être exonéré du frais de dossier et avoir la possibilité de faire un remboursement anticipé à tout moment. Assurance santé : BNP Paribas inclut dans son offre Globe Student la formule Assurance Crystal Studies pour permettre aux étudiants de bénéficier d’une meilleure assurance santé à l’international.
Pack Esprit Libre Initiative : Vous profitez de tous les avantages de cette offre après souscription à l’offre Globe Student si vous êtes âgés entre 18 et 24 ans (carte bancaire, assurances moyens de paiement, chéquier et frais de tenue de compte)
Agios : Vous ne serez pas exonéré de l’agios ainsi que de toutes les pénalisations qui s’y rapportent, si jamais votre solde de compte est négatif. Il va alors falloir que vous fassiez bien attention.
Non accessible aux mineurs : Si vous voulez ouvrir un compte bancaire alors que vous n’êtes pas encore majeur, vous ne pouvez pas souscrire sans vos parents. Pour ce faire, vous devez choisir l’offre spéciale mineure.

Quelle est la meilleure banque pour les étudiants ?

Vous êtes étudiants et vous souhaitez choisir la meilleure banque pour ouvrir un compte bancaire ? Cela peut se comprendre que vous avez des difficultés à faire votre choix avec la multiplicité des offres actuelles. Pourtant, il est crucial que vous ne vous trompiez pas puisqu’il s’agit d’un engagement sur le long terme. De plus, il existe souvent des pièges qui se cachent derrière chaque type de contrat bancaire. Pour éviter de tomber dans les panneaux, et surtout pour éviter de vous faire arnaquer par des publicités trop alléchantes, nous allons vous présenter en détail les points essentiels que vous devez prendre en compte avant de signer un contrat avec une banque. Nous allons également vous présenter quelques exemples de banques qui pourront correspondre à vos besoins en tant qu’étudiants.

Personnalisez votre choix

Ce n’est pas parce qu’un de vos amis a pu trouver son bonheur dans une banque que l’offre va forcément aussi vous convenir. Le style de vie et les besoins varient d’une personne à une autre. Évitez alors de faire l’erreur de choisir au pif et d’ouvrir votre compte dans la première banque qu’on vous présente. Au contraire, prenez votre temps. Définissez vos priorités et optez pour la banque qui propose des qualités de services qui correspondent le plus à votre profil. Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions à propos de vous, de vos attentes, de vos besoins, de vos projets et de vos ambitions.

Une banque qui vous ressemble

Une banque qui vous ressembleIl faut choisir une banque à votre image. Pour ce faire, tenez compte d’abord de votre âge. Les produits et les services proposés par les banques sont conçus différemment, puisqu’elles n’ont pas toutes les mêmes cibles. Dénichez alors celles qui s’adressent plus aux jeunes étudiants. Considérez, ensuite, votre situation professionnelle et de vos sources de revenus. Est-ce que l’argent que vous allez verser dans votre compte est issu d’un stage, d’un travail ponctuel ou d’un travail sous contrat CDI ? La banque d’entreprise est recommandée si vous êtes déjà professionnellement stable.

Sinon, les banques nationales et internationales sont plus intéressantes si vous êtes en plein milieu de votre cursus et que vous souhaitez avoir une meilleure gestion de votre finance, peu importe où vous étudierez. La fréquence de déplacement à l’étranger est donc aussi à étudier. Enfin, choisissez en fonction de votre situation patrimoniale. Avec un patrimoine important, optez pour une banque d’investissement pour bénéficier les services d’un conseiller en investissement.

Une banque qui entre dans le cadre de vos projets

Une banque qui entre dans le cadre de vos projetsPour quelle raison voulez-vous ouvrir un compte bancaire ? Épargne ? Crédit ? Bourse ? En effet, la motivation de chaque personne n’est pas la même. Certaines peuvent avoir, tout simplement, besoin d’un compte courant qui pourra leur permettre de recevoir leur salaire alors que d’autres peuvent vouloir gérer plus facilement leur portefeuille ou avoir une autonomie de gestion.

De même, certaines personnes ont besoin d’un service simple alors que d’autres voudront des services plus personnalisés. Outre cela, il y a également ceux qui créer un compte dans le but de se construire un capital d’investissement plus important afin de concrétiser des rêves ambitieuses. La diversité de l’offre bancaire permet de répondre à toutes sortes de demandes.

Soyez attentif sur chaque détail

À part le fait que vous devez bien vous connaître avant de choisir votre banque idéale, il sera également indispensable que vous accordiez une attention particulière aux caractéristiques de chaque offre. Vous devez alors vérifier les quatre points suivants :

Les tarifs bancaires

Tarifs bancairesTous les établissements bancaires facturent leurs services à tous ses clients. Par conséquent, le prix qu’ils proposent est un critère de choix qu’il ne faut pas prendre à la légère. Au contraire, c’est la première chose qui devra attirer votre attention, surtout lorsque vous êtes à l’étroit financièrement parlant. Inspectez méticuleusement les conditions d’accès, notamment le revenu minimal requis pour accéder à l’offre.

Ne laissez aucun détail vous échapper par rapport à la grille tarifaire proposée. Il est même fortement recommandé de mener votre propre enquête pour que vous puissiez avoir un aperçu sur les tarifs que les autres banques proposent. De plus, grâce à Internet, il est possible de le faire plus facilement via les sites de comparateurs de prix.

Les frais

FraisLa gestion de compte ainsi que l’utilisation des cartes bancaires ont aussi un coût. La valeur de leurs frais doit susciter votre intérêt. De même, il est impératif que vous vous renseigniez sur les éventuelles commissions à payer si jamais vous êtes en situation de dépassement de découvert ou de tous autres types d’incidents relatifs au paiement.

Aussi, certaines banques peuvent être très gourmandes et retirent même des frais à leurs clients si jamais ils retirent de l’argent dans les DAB de leurs concurrents. Or, de nombreuses personnes omettent de vérifier cette modalité. Il va sans dire que ce genre de banque est automatiquement à rayer dans votre liste de choix.

L’emplacement géographique et le réseau de la banque

Emplacement géographique et réseau de la banqueEn termes de praticité et de commodité, il est tout naturel que vous choisissiez une banque qui se trouve le plus près de chez vous. En effet, cela pourrait être fort contraignant de devoir faire des kilomètres de route avant que vous puissiez discuter de vive voix avec votre gestionnaire de compte.

Outre l’emplacement, il va également falloir que vous teniez compte de la taille du réseau de votre banque. En réalité, la proximité de votre agence ne suffit pas. Il est aussi important que vous vous assuriez que vous pouvez avoir accès à votre compte si jamais vous aurez à vous déplacer dans d’autres régions ou dans d’autres pays. Sinon, les disponibilités des services non physiques des banques en lignes sont à considérer : accessibilité des services, disponibilités des conseillers et moyens de communication utilisés, simplicité ou difficulté de l’utilisation des applications, etc.

Les produits financiers

Produits financiersChaque établissement bancaire propose des produits financiers très variés. Dès lors, il est important que vous observiez de près chaque détail qui les constitue : les modalités d’épargne, les taux d’intérêt ou encore le plafonnement des livrets.

Puis, en tant qu’étudiant, faire l’impasse sur les conditions et les modalités relatives aux offres de crédits pourrait vous coûter cher. Pourriez-vous bénéficier d’un crédit pour vos études ou pour vos projets tout en bénéficiant d’un taux d’intérêt intéressant ? Puis, effectuez les mêmes enquêtes pour les offres relatives à l’assurance. Certains groupes proposent des offres d’assurances spécialement conçues pour les étudiants alors que d’autres pas. Il en est de même avec les placements boursiers.

Le pack étudiant

Pack étudiantLa plupart du temps, les banques proposent des offres qui ont été spécialement conçues pour les étudiants. Aussi, certaines d’entre elles les proposent sous forme de packaging. Ces derniers pourront ainsi avoir à leur disposition les différents services tout en bénéficiant d’un tarif qui leur sera plus ou moins favorable. En général, un pack étudiant est composé d’une assurance assez classique (en cas de perte ou de vol de carte), d’une possibilité d’exonération d’agios pendant un petit laps de temps si jamais le compte est à découvert ainsi qu’une possibilité de consultation de compte en ligne. Néanmoins, il faut quand même que vous fassiez attention avec les packs. Effectivement, il existe parfois des frais cachés comme la facturation en cas de retrait dans un distributeur d’une banque concurrente.

Attention aux offres promotionnelles

Attention aux promotionsPour couronner le tout, si vous voulez vous assurer que vous ne fassiez pas le mauvais choix concernant votre banque étudiant, on vous conseille fortement de ne pas vous laisser facilement séduire par les offres promotionnelles. En effet, elles sont généralement très intéressantes en termes de tarification, de diversités de services, etc.

En revanche, les avantages qu’elles procurent sont limités dans le temps. La figure de cas la plus courante est qu’elles vous permettent de bénéficier de toutes sortes de gratuité de services et de réductions au cours de la première année. Mais, vous serez tenu de respecter les tarifs habituels pendant les années suivantes. Parfois même, on vous demandera de payer plus sans que vous vous en rendiez compte.