Etudes

Méthodes pour apprendre les tables de multiplication

Apprendre les tables de multiplication

Il n’est pas facile pour certains enfants d’apprendre les tables de multiplication. Même les adultes n’y arrivent pas ! Malgré cela, tout le monde peut faire des progrès rapidement en doublant d’efforts. Pour mieux mémoriser les tables de multiplication, il faut adopter les meilleures méthodes d’apprentissage. Mise au point !

Quelles méthodes adopter pour apprendre les tables de multiplication rapidement ?

La méthode multimalin

L’apprentissage par cœur n’est pas forcément la meilleure façon pour apprendre les tables de multiplication. Il existe une méthode plus efficace et amusante pour les mémoriser. Il s’agit de la méthode multimalin. Elle a été inventée par le professeur Mathieu Protin, un spécialiste des techniques de mémorisation. Sa méthode d’apprentissage consiste à visualiser des images pour mieux retenir les tables de multiplication à long terme. Il peut s’agir d’un jeu de cartes avec de jolis dessins ou d’un cahier d’apprentissage coloré.

Les applications mobiles de tables de multiplication

Si certains enfants sont en galère lorsqu’il s’agit de mémoriser les tables de multiplication, c’est parce qu’ils sont paresseux. Résultat : ils reçoivent une mauvaise note à l’examen de mathématiques. Heureusement, il est possible de changer la donne en utilisant des applications mobiles de tables de multiplication. La plupart d’entre elles sont faciles à employer et permettent d’apprendre les tables de multiplication avec aisance. Il suffit de télécharger l’une d’entre elles sur Google Play Store (pour les appareils Android) ou App Store (pour les iPhone). Il ne faut pas oublier de consulter le nombre d’étoiles de chaque application avant toute prise de décision.

La méthode Kodâly

Inventée au XXe siècle en Hongrie, la méthode Kodâly peut aider les tout-petits à mémoriser plus facilement les tables de multiplication. Selon de nombreux témoignages, il est plus agréable d’apprendre des choses en chantant. Il est alors possible de trouver des vidéos de tables de multiplication sur YouTube, par exemple, et les notes des mélodies sont faciles à retenir. Les enfants pourront ainsi apprendre les tables de multiplication en s’amusant et en chantant. Ils ne risquent pas de s’ennuyer tout au long de l’apprentissage des paroles (les tables de multiplication).

Les flash cards personnalisés

Inutile de rappeler que certains enfants n’aiment pas chanter, surtout devant leurs camarades de classe. Si c’est le cas, la méthode Kodâly n’est pas la solution à préconiser. Il existe une autre alternative : « les flash cards ». Il s’agit de petites fiches cartonnées à deux faces contenant une question et une réponse. Il suffit donc d’écrire l’opération d’un côté et le résultat de l’autre. De cette manière, les enfants pourront maitriser rapidement les tables de multiplication en apprenant de leurs erreurs. Il convient de colorer les flash cards afin de les rendre plus amusants.

Conclusion

Il est important d’encourager son enfant à apprendre les tables de multiplication. Afin de l’aider à apprendre plus vite, il faudra adopter l’une des méthodes mentionnées ci-dessus. Si le tout-petit montre des signes de progression, il ne faut pas hésiter à lui proposer d’autres méthodes d’apprentissage. Il pourra ainsi maîtriser les tables de multiplication et avoir de bonnes notes à l’examen de maths.